Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • Le blog de Candide
  • : Penser l'actualité, le quotidien et l'histoire sans a-priori et avec un esprit critique.
  • Contact

Texte Libre

Gilles Deleuze

"Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu."
(Qu'est-ce que la philosophie ?)

Recherche

Archives

Liens

25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 08:47


Depuis le convent (congrès) de l’année dernière, le Grand Orient de France est schizophrène : d’une part, il refuse que les Loges initient des femmes et, d’autre part, ce même convent refuse de reconnaître le caractère exclusivement masculin de l’obédience !
Schizophrénie manifestée aussi dans la procédure d’initiation de la première femme dans la plus vieille obédience du monde. La candidate en cause a bénéficié de toute la régularité administrative requise pour sa réception, celle-ci est donc juste et parfaite. Il n’y va pas d’une initiation en catimini, quasi confidentielle ou d’une provocation comme en avait déjà connue, jadis, l’obédience.  Sur ce plan, la réception de la candidate est inattaquable.

 

Atmosphère ce samedi 24 mai au siège du Grand-Orient, rue Cadet à Paris, où la Loge Combat initie trois profanes, dont une femme. Il y a du monde, tellement de monde que la salle initialement prévue pour la cérémonie s’avère trop petite et c’est sous l’imposante coupole de l’immense salle du Conseil de l’Ordre que vont s’assembler les quatre cents maçons et maçonnes venus assister à cette Tenue historique. J’évalue à quarante pour cent les maçonnes du Droit Humain ou de la Grande Loge Féminine qui, par leur présence, témoignent de l’intérêt qu’elles portent à la disparition d’un des derniers symboles du patriarchat, comme l’a souligné dans son allocution le Président de Combat.

Rappel aussi des années de motions, vœux, discussions, colloques, réunions, rencontres pour aboutir à cette initiation à risque.

Car il est bien là ! Même si dans les deux semaines à venir, cinq femmes vont être initiées dans des Loges du Grand-Orient, rien n’empêche le Conseil de l’Ordre de sanctionner ces Loges, non pas pour avoir initié des femmes, mais pour ne pas avoir suivi ses « fraternelles recommandations » de respecter la décision du dernier convent de ne pas initier des femmes.

Subtils et shizophréniques distinguos !

Ces Loges seront-elles suspendues ?  Iront-elles devant la justice civile, si la justice maçonnique confirme leur suspension ? Quelle sera la position du convent qui se tiendra en septembre ?  Autant de questions qui entretiendront le suspense et feront circuler la parole dans le landerneau maçonnique.

Samedi, c’était plutôt la fête dans cette salle comble où, en aveugles, se frayaient un chemin  initiatique les trois impétrants, dont une jeune femme qui, consciemment ou non, par sa présence, révolutionne la vénérable institution.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Candide
commenter cet article

commentaires

Nuñez Sonia 03/06/2008 02:05

Enfin,on commence à se liberer non du patriachat, mais plutôt de la mysoginie qui est encore présente dans pas mal de nos frères. Enfin, on rend hommage à tous ses femmes que déjà dans le XVIIIème siecle ont mis à l'ordre du jour les droits des femmes, je parle de Olympe de Gouges et de Marie Derasme (fondatrice de l'ordre Le Droit Humain)enfin quelques uns de nos frères voient la lumière et pratiquent la "sagesse". Une soeur chilienne.

Candide 31/05/2008 07:08

Je répondrai à Lycopod que la salle était effectivement celle dite "Groussier".
Quand à la cérémonie proprement dite, la publicité de mon blog m'oblige à rester discret, mais je puis assurer mes lecteurs maçons que la Soeur en question peut être parfaitement reconnue comme telle.
Les autres candidats seront reçus dans les jours qui viennent et j'avoue ne pas être au parfum d'une réception de femme au Grand-Orient dans les jours qui précédèrent celle de la Loge Combats.

lycopod 30/05/2008 09:18

"L'immense salle du Conseil de l'Ordre" et sa "coupole" ? Si la salle du conseil accueille 50 personnes au maximum c'est bien le tout !

Cette tenue n'était pas à Groussier ?

Par ailleurs, j'ai entendu dire que Combats n'aurait procédé qu'à une partie de l'initiation, mais n'aurait pas reçu et constitué cette nouvelle soeur...

Quid des autres ? Dont notamment une autre loge qui devait avoir initié une profane avant Combats ?

Anonyme 28/05/2008 11:53

la RL Combats prend un S !

Merci pour ton blog !

Un F de CombatS

J-M. David 28/05/2008 02:38

Félicitations au Loges du G.O.d.F.!