Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • : Penser l'actualité, le quotidien et l'histoire sans a-priori et avec un esprit critique.
  • Contact

Texte Libre

Gilles Deleuze

"Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu."
(Qu'est-ce que la philosophie ?)

Recherche

Archives

Liens

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 17:57

Au début était l'existence, vint, ensuite, la conscience d'exister.
Et cette conscience, est-elle connaissable ?

"... si de fortune vous fichez votre pensée à vouloir prendre son être, ce sera, ni plus, ni moins que qui voudrait empoigner de l'eau." écrit ce bon Monsieur de Montaigne.
La conscience est cependant accessible. Pour Bergson elle est d'abord la mémoire et pour Descartes, la pensée est la connaissance immédiate de tout ce qui a lieu dans la conscience du sujet.
Toute pensée est l'acte d'un "Je" qui pense, ajoute Descartes.
La conscience ne porte pas que sur des objets extérieurs mais aussi sur elle même. "Etre conscient c'est penser et réfléchir sa pensée", toujours selon  Descartes.
La conscience de soi suppose la conscience tout court mais peut-elle être saisie comme un moi pur en dehors de tout contenu de représentation ?
Si l'on ne peut connaître la conscience qu'en l'observant (introspection), alors la conscience est à la fois observatrice et observée... juge et partie...

La conscience est donc sujet et inobjectivable.
Qu'en est-il pour la conscience d'autrui, comment l'appréhender ?
Husserl donne une réponse originale: les hommes forment une communauté de consciences qui font de l'homme un sujet ouvert et participant aux autres subjectivité. "... si j'éliminais d'un seul coup, par la pensée, tous les autres hommes, le monde perdrait jusqu'au sens d'être qu'il a pour moi."
On n'est jamais conscient que de quelque chose ajoute Husserl et ajoute-t-il (et à sa suite Sartre, Heidegger et Merleau Ponty), ce dont la conscience est consciente n'est pas dans la conscience (comme les sardines dans leur boîte); il y a présence dans les consciences par 
l'intentionnalité.
En d'autre terme, la conscience est la rencontre entre elle-même et l'objet. Toute conscience est conscience de quelque chose mais elle est aussi orientée vers quelque chose...

La conscience vise des objet qui appartiennent au monde, le monde en est donc son horizon indépassable.
Ce monde est dans l'espace et dans le temps.
 
 

Ce tableau est intitulé: "La prise de Conscience". On s'en doutait !

Partager cet article
Repost0

commentaires