Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • : Penser l'actualité, le quotidien et l'histoire sans a-priori et avec un esprit critique.
  • Contact

Texte Libre

Gilles Deleuze

"Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu."
(Qu'est-ce que la philosophie ?)

Recherche

Archives

Liens

18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 08:55

 

"La France, vous connaissez...", c'est le titre d'une vidéo qui fait le tour de la Toile.
Un "honorable" professeur chinois d'économie politique, du nom de Mehlang Chang, y fait le procès, sans concessions aucunes, de la France. Tous les poncifs y passent: pays de vieux, qui participent à leur propre exploitation, pays de paresseux qui préfèrent importer des produits chinois à bas prix sans se défendre contre cette concurrence, pays qui laisse filer sa monnaie sans contrôle aucun...pays qui ne peut plus se prévaloir des droits de l'homme et des citoyens, et j'en passe, et non des moindres, dans ce catalogue où l'auto-flagellation m'a tout l'air d'être trop flagrante pour être vraie.
En fait, ce Monsieur Mehlang Chang est peut-être "honorable", mais il n'est pas professeur. Inconnu au bataillon. Le journaliste qui l'interroge, de  même.
Nous sommes, devant une mise en scène de deux artistes chinois qui en rajoutent dans les clichés (voyez, par exemple, l'accoutrument du "professeur" qui en rajoute sur la sauce locale).
A qui profite ce "crime" ?
Eh bien, je n'en sais rien...
Autant aux zélateurs du nationalisme le plus étroit qu'aux camarades de l'extrême gauche.
A vous de juger
Et ne vous laissez plus prendre par cette vidéo.
Ni par les autres...
L'esprit critique, scrogneugneu.....................

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Re-Bonjour à vous cher Candide(oui re, le 1er fut il y'a quelques temps de celà),<br /> <br /> concernant cette vidéo votre intuition était bonne, il s'agit bien d'une fumisterie : à en croire une amie ayant résidé en Chine et l'ayant fait visionner à un chinois.<br /> <br /> Je vous transmet la réponse de ce dernier : "J'ai regardé cette émission tout au long. Elle ne parle pas DU TOUT de la France. Les deux personnages traitent sur comment une Chine qui se trouve de<br /> plus en plus au centre du monde peut confronter les nouveaux enjeux, par exemple, ce qu'on peut donner au monde à part les produits "made in China". Donc le sous-titre ne correspond guère à ce<br /> qu'ont dit les deux personnages du clip vidéo."<br /> <br /> Une phrase à méditer : "La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est qu'information" A.EINSTEIN<br /> <br /> Au plaisir de continuer à vous lire<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> La série des impostures est longue dans l'histoire de la manipulation. Mais il est vrai qu'internet, la téléphonie mobile etc... accélèrent la vitesse de pénétration de l'information (vrai ou<br /> fausse) et de ce fait mettent à mal notre esprit critique. Nous devons le porter en permanence en bandoulière.Scrogneugneu...<br /> <br /> <br />
Répondre