Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • : Penser l'actualité, le quotidien et l'histoire sans a-priori et avec un esprit critique.
  • Contact

Texte Libre

Gilles Deleuze

"Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu."
(Qu'est-ce que la philosophie ?)

Recherche

Archives

Liens

1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 09:13

Pour Heidegger le tournant platonicien prend forme à partir de l'interprétation de "phusis" (nature) et "alètheia" (vérité).

Heidegger analyse comme suit les méandres de cette rupture avec la logique ambivalente.
Phusis est pour notre philosophe l'éclosion et alètheia le dévoilement, et il insistera sur la connection naturelle entre la déclosion et le fait de se cacher (kruptesthai). Au coeur de tout dévoilement d'étant il y a aussi et d'une manière inséparable la présence du voilement.
Si on ne voit plus dans phusis (comme c'est le cas du platonisme) que l'ouvert et non plus l'acte d'ouverture, que l'étant présent et non pas son acte d'être en présence (c'est à dire son être), il y a, selon Heidegger, déclin de l'originalité de la pensée.

La phusis, comme ouverture du visible, donne au visible d'être visible, c'est elle qui permet à chaque étant de se dresser dans la limite de son apparence, de son "idea".
A partir de Platon l'Idea sera mise en exergue et, ce faisant, l'être en tant que tel est oublié au profit de ce à quoi il donne présence.
Platon va, ainsi, consolider la tendance du Soi à se refugier vers ce qui lui est le plus visible, dressant de ce fait une théorie de l'Idea comme source de tout étant.
Or, si l'Idea reste condition de possibilité du phénomène, il faut retenir que étant et Idea sont dans le même phénomène. Il y a un seul et unique jaillissement sans césure et cette inséparabilité est le phénomène lui-même.
Idea, c'est ce que Heidegger souligne, appartient au domaine de l'ouvert, ce domaine necéssite un acte d'ouverture que Platon ne prend plus en considération.
Loin de nier l'idéalisme, Heidegger entend rendre la hiérarchie des degrés d'être à la racine de son déploiement.
A partir d'alètheia il y a deux axes: soit l'action même de se découvrir, soit la valorisation du résultat du découvrement, du visible, de l'étant.
Platon s'en tient au deuxième axe et met fin par là à la contradiction interne de la pensée grecque entre, d'une part ce qu'ils souhaitent (victoire sur la lèthè, le retrait), et de l'autre, ce qu'ils pensent (domination d'alètheia).
C'est avec Platon que la philosophie grecque entre dans la méta-physique et dans l'occultation de cette nuit d'être en quoi tout épanouissement d'être plonge ses racines.

 

 

Allez, une petite illustration coquine après cette prose si sérieuse...

Partager cet article
Repost0

commentaires