Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Candide
  • : Penser l'actualité, le quotidien et l'histoire sans a-priori et avec un esprit critique.
  • Contact

Texte Libre

Gilles Deleuze

"Tout philosophe s'enfuit quand il entend la phrase: on va discuter un peu."
(Qu'est-ce que la philosophie ?)

Recherche

Archives

Liens

22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 08:09







55% des Français estiment qu'il faut quitter l'Afghanistan, que cette guerre ne nous concerne pas, qu'elle n'a pas de sens.
Que penser de cette vox populi ?
On ne fait pas la guerre au « terrorisme », on ne fait pas une guerre classique à une guerilla comme celle qui ravage, depuis bientôt trente ans l’Afghanistan.
On vient de le constater encore après ce drame qui vit dix soldats français tués par les rebelles (Talibans ou autres).
A quoi servent ces milliers de soldats professionnels, équipés des derniers perfectionnement armés, assistés par une électronique hors pair, appuyés par une aviation performante ? Que faire face à un ennemi qui attaque depuis l’ombre et se replie, aussitôt fait, dans un élément où il se meut comme un poisson dans l’eau ?
Rien !
L’Afghanistan est un pays rêvé pour la guerilla. Rien que des montagnes et des hauts-plateaux balayés par le vent qui se terminent en déserts arides et invivables. Les Anglais s’y sont cassés les dents et les Russes en portent encore la marque dans leur chair.
Un pays où il n’y a pas de société, mais des tribus dirigées par des chefs.
Or, depuis l’invasion soviétique, les chefs traditionnels, issus des notables des grandes tribus, ont été remplacés par ceux qui se sont illustrés dans la lutte contre les Soviétiques. Ces derniers, une fois le retrait soviétique opéré, n’ont pas supporté le retour des « anciens », des « aristocrates » de jadis. D’où la guerre civile qui a succédé à celle contre l’envahisseur étranger.
Parmi eux, des « Talibans », musulmans fanatique et rétrogrades, armés par l’argent des Wahabites saoudiens (desquels, curieusement, on ne parle jamais…).
Et que fait l’Occident aujourd’hui ? Il supporte un gouvernement formé précisément par ces aristocrates que le peuple conteste.
Le gouvernement de M. Karzaï est aux antipodes des aspirations du peuple afghan qui, comme tous les peuples de la terre ne demande qu’une chose : vivre tranquillement, libre et en paix.  Son impéritie, la corruption qui le mine, le mettent  hors jeu pour une pacification du pays.
Ce qu’il faudrait faire, c’est ce que l’on fait dans toutes les guerres « classiques » : prendre bouche avec l’ennemi. Ce dernier n’est pas monolithique, il n’y a pas un Etat-Major des rebelles, il y a des groupes, des bandes plus ou moins nombreuses qui agissent souvent sans concertation préalable et dont les intérêts sont, nous le savons, divergents. Pourquoi ne pas les approcher, discuter avec l’un, l’autre, et, ainsi, petit à petit diviser la coalition ?
Mais cela, au nom du sacro-saint principe qu’on ne discute pas avec les « terroristes », on, c’est-à-dire les Américains, ne le veut pas. Et on s’obstine à croire qu’un jour ou l’autre l’Afghanistan sera pacifié et « démocratisé » à la sauce occidentale.
Lourde erreur !
L’Occident devrait comprendre que ses valeurs ne sont pas (encore) universelles, qu’il y a des peuples qui ont les leurs, qui valent ce qu’elles valent, mais qui sont aussi respectables que les autres et que vouloir renverser ce qui fut durant des siècles et des siècles peut s’avérer le meilleur ciment pour souder des ethnies disparates entre elles.
Dans ces conditions, les pauvres types qui se sont fait descendre avant-hier ne seront pas les derniers.
Et toutes les déclarations péremptoires n’y changeront rien : ce n’est pas en menant une guerre classique que l’on gagne contre une guerilla.
Alors, assez de morts ! exigez le retrait des troupes françaises d’Afghanistan !

Partager cet article
Repost0

commentaires